Dépistage infirmier en classe de 6ème

24 novembre 2019 Par Thierry FAURE

Conformément à l’ arrêté du 3-11-2015- J.O. du 6-11-2015  » Périodicité et contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l’article L. 541-1 du code de l’éducation », les infirmières scolaires vont démarrer le dépistage des élèves de 6ème selon le calendrier suivant :

• Mercredi 20 Novembre 2019 > Classe de 6ème 2
  • Vendredi 22 Novembre 2019 > Classe de 6ème 5
  • Lundi 25 Novembre 2019 > Classe de 6ème 3
  • Lundi 2 Décembre 2019 > Classe de 6ème 7
  • Mardi 3 Décembre 2019 > Classe de 6ème 6
  • Mercredi 4 Décembre 2019 > Classe de 6ème 4
  • Mercredi 11 Décembre 2019 > Classe de 6ème 1

Visite médicale de la sixième année

– Analyse des antécédents de l’enfant à partir des données, notamment du document de liaison prévu par l’article L. 2112-5 susvisé du code de la santé publique pour les enfants ayant bénéficié du bilan de santé entre 3 et 4 ans en école maternelle(1), ou du carnet de santé de l’enfant avec l’accord des parents.

– Lorsque les enfants ont bénéficié d’une visite médicale par le médecin qui suit l’enfant en application de l’article L. 541-1, les parents, s’ils en sont d’accord, transmettent à la demande du médecin de l’éducation nationale, dans le cadre du suivi du parcours de santé à l’école, le carnet de santé de leur enfant sous enveloppe cachetée à son intention. Si les parents ne souhaitent pas présenter le carnet de santé, ils devront être en mesure de fournir un certificat médical attestant qu’un bilan de l’état de santé physique et psychologique de leur enfant a été assuré par un professionnel de santé de leur choix (art. L. 541-1 du code de l’éducation).

– Entretien avec les parents de l’enfant portant notamment sur ses conditions de vie, son développement et d’éventuelles pathologies. Lorsque l’enfant présente un handicap ou une affection chronique, le professionnel de santé analyse ses besoins et, le cas échéant, impulse avec l’accord des parents les démarches nécessaires.

– Prise en compte d’éventuelles observations recueillies auprès de l’enseignant de l’enfant et des personnels intervenant au sein de l’école.

– Vérification des vaccinations au vu du calendrier vaccinal en vigueur (2).

– Examen staturo-pondéral avec calcul de l’IMC, report des données et traçage sur les courbes du carnet de santé.

– Examen clinique.

– Dépistage des troubles auditifs comprenant la vérification de l’acuité auditive avec un appareil audio vérificateur.

– Dépistage des troubles visuels.

– Bilan du langage.

– Bilan du développement psychomoteur.

– Examen bucco-dentaire.

– Transmission aux parents des conclusions de ces examens et dépistages incluant, le cas échéant, des recommandations, des conseils ou des demandes d’investigations complémentairesainsi que, en tant que de besoin, la remise d’un courrier à l’attention du médecin traitant. Le médecin qui l’effectue veille au respect de la confidentialité de cette transmission.

– Mise à disposition des données issues de cette visite aux personnels de l’éducation nationale en charge du suivi de l’élève concerné, dans le respect du secret professionnel.

– Rencontre avec l’enseignant de l’élève et le directeur d’école afin de faire le point sur le suivi et l’accompagnement pédagogique à mettre en place dans le cadre de la réussite scolaire.

Cette liste n’est pas limitative. Chaque professionnel de santé, dans le cadre de ses compétences, poursuivra les examens en fonction des constatations qu’il aura effectuées.