Fonctionnement du collège à partir du lundi 22 juin 2020.

19 juin 2020 Par Thierry FAURE

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, le Président de la République a décidé d’une nouvelle organisation lors de son intervention télévisée du dimanche 14 juin dernier.
Un nouveau protocole a donc été défini et transmis mercredi 18 juin 2020.

Voir le nouveau protocole : Le protocole sanitaire définitif

En ce qui concerne l’organisation des 2 semaines à venir, je vous transmets ci-dessous quelques grands principes :

1/ ORGANISATION DES SALLES ET DES EMPLOIS DU TEMPS :
– Réinstallation des salles avec des capacités plus grandes afin d’accueillir un maximum d’élèves.
– Une classe sera affectée par salle.
– Les élèves doivent officiellement revenir en classe.
– Tous les niveaux de classe reviennent en cours dès la semaine prochaine. Accéder aux emplois du temps de la semaine du 22 juin au 26 juin 2020.

Les emplois du temps sont également à jour sur Pronote.
Il n’y a plus de télé-enseignement. Les professeurs n’ont plus d’obligation d’enseignement en distanciel. Les cours du mercredi matin sont suspendus. Ils seront annulés sur pronote.
Pour les cours d’EPS, les élèves devront venir au collège en tenue de sport.

2/ RESPECT DES GESTES BARRIERES, PORT DU MASQUE ET DESINFECTION DES LOCAUX :
Le port du masque pour les élèves reste obligatoire pour les circulations, les déplacements et dans la cour de récréation. Le masque pourra être enlevé en classe quand la distance peut être respectée (1 mètre latéral). Le collège fournira 2 masques tissus lavables aux nouveaux élèves qui reviendront dans l’établissement.
Le respect des gestes barrières reste la priorité.

Aussi, les élèves auront dès l’entrée une impulsion de solution hydro-alcoolique. Pour les récréations, chaque professeur prendra en charge cette mission lorsque les élèves réintégreront la classe. Cette procédure sera répétée autant que nécessaire, avant et après les repas, après les passages aux toilettes (préférence : lavage des mains) et à la fin des récréations.
Le non-brassage des élèves reste la règle. Les élèves de 6ème et de 4ème seront affectés au 2ème étage et dans les salles de sciences. Les élèves de 5ème et de 3ème seront affectés au 1er étage. Il n’y aura pas de communication possible entre les différents niveaux. Aussi, les récréations seront décalées afin de limiter les interactions entre les groupes.
Le nettoyage des salles sera effectué une fois par jour. Il sera réalisé lorsque 2 groupes différents seront amenés à occuper une même salle dans la journée.
3 / RESTAURATION SCOLAIRE :
La restauration scolaire fonctionnera normalement après de longues tractations avec les services de la Région et du Département.
Le port du masque sera obligatoire lors des déplacements dans le réfectoire. Il sera enlevé lorsque l’élève sera installé à sa table.
La désinfection sera assurée après chaque service.

4 / REMISE DES LIVRES :
Comme indiqué précédemment, la remise des manuels scolaires débutera à partir du lundi 22 juin 2020 jusqu’au 30 juin inclus.
Un accueil particulier sera mis en place afin de limiter les passages dans l’établissement. Je rappelle que le dépôt des manuels scolaires devra être fait par les responsables légaux.

5/ DOSSIERS DE REINSCRIPTION, FICHES DE DIALOGUE ET BULLETINS SCOLAIRES :
Les familles qui n’ont pas encore renvoyé les dossiers de réinscription des élèves sont priés de le faire le plus rapidement possible. Il en est de même pour les fiches de dialogue pour le passage en classe supérieure.
Les bulletins scolaires semestriels seront envoyés la semaine prochaine par la poste. Vous pourrez les consulter sur le site pronote également.

6 / TRANSPORTS SCOLAIRES :
Les services des transports fonctionneront normalement. Le port du masque reste obligatoire pendant le trajet en bus.
Les règles de distanciation étant allégées, il n’y a plus d’obligation de limiter le nombre de siège (informations transmises par la Région directement aux familles).

7 / REGLEMENT INTERIEUR :
Afin de limiter les brassages des différents niveaux, et pour des questions de surveillance des élèves en début ou en fin de journée lorsque l’élève démarre ou finit sa journée, nous ne serons pas en mesure de les garder. Ils seront donc autorisés à entrer ou à sortir conformément à leur emploi du temps.
Par exemple :

• Si l’élève démarre sa journée à 9 heures, nous vous demanderons de le déposer à l’heure prévue.
  • S’il termine sa journée à 14h30 ou 15h30, il sortira du collège.
  • S’il termine ses cours à midi, il sera autorisé à sortir après le repas pour les élèves demi-pensionnaires.
    Pour les situations particulières, merci de mettre un mot sur le carnet de correspondance de votre enfant. Il viendra le présenter à la vie scolaire.