Rencontre avec Anouk Bloch-Henry

31 janvier 2023 Par Josephine Sarrazin

Après avoir lu le roman Harriet Tubman, le femme qui libéra 300 esclaves, les élèves de 3e3 ont rencontré son autrice Anouk Bloch-Henry. Celle-ci leur a proposé une conférence autour du parcours de cette femme puissante qui a lutté sa vie durant pour l’abolition de l’esclavage. Elle-même victime des sévices de l’esclavage, elle s’est enfuie avant de fonder le chemin de fer souterrain qui lui a permis de libérer des centaines d’esclaves. Elle est l’une des figures de proue de la lutte pour les droits des afro-américains aux États-Unis.

Un atelier d’écriture a fait suite à la conférence. Les élèves ont pu imaginer l’histoire de Ruby Bridge première enfant noire dans une école de blancs, immortalisée dans le tableau de Norman Rockwell.

Les élèves se sont prêtés au jeu pour se transformer, le temps d’une matinée, en apprentis romanciers.