Projet Francocéan – 4èmes 3 et 5

19 octobre 2023 Par Marie Lengagne

Durant la semaine du 2 au 6 octobre dernier, les élèves des classes de 4èmes 3 et 5 du collège ont pu profiter de la présence de l’artiste auteur/compositeur/interprète Sacha Taillet, issu du Chantier des Francofolies. Ce projet, initié par les Francofolies, a permis aux élèves de découvrir les facettes du métier d’artiste et le travail inhérent à la création d’une chanson. En 12h d’atelier d’écriture et de création avec l’aide de Sacha et de Mme Lengagne, et en partant d’un thème imposé autour de l’environnement, les élèves ont créé textes, musique et ont travaillé l’interprétation, parfois dans un rôle de soliste, ou en choeur, pour donner naissance à deux versions de leur chanson : une en version piano/voix et mise en espace pour être restituée devant un public de famille et d’élèves le vendredi après midi et une autre, produite et enregistrée que l’on peut écouter ci-dessous. Bravo à tous les participants !

Merci à Gaëtan Penelope pour les photos.

Lettre à Saturne – Création des 4èmes 5
Versailles – Création des 4èmes 3