Le compagnie du mauvais genre met les élèves de 3e « en je(u) » !

2 février 2024 Par Josephine Sarrazin

L’année à débuté sur le thème du genre pour nos élèves de 3e. Au programme : inégalités entre hommes et femmes, violences sexistes, stéréotypes genrés et homophobie. De quoi nourrir les débats, interroger le rôle de chacun dans notre société et déconstruire nos idées reçues.

Les élèves ont tout d’abord travaillé à partir d’une exposition de l’association Cartooning for peace intitulée « Dessine-moi l’égalité des genres ». Installée pour deux semaines au CDI, cette exposition explore les discriminations et les violences sexistes à travers des dessins de presse du monde entier.

Les 29 et 30 janvier, chaque classe de 3e a eu la chance de participer à un théâtre forum : le spectacle « Hors-je(u) » de la compagnie du mauvais genre. Le théâtre forum propose trois saynètes sur lesquelles le public doit débattre et qu’il peut ensuite interrompre pour proposer des scénarios alternatifs. Les échanges furent riches, chacun a pu exprimer son opinion et tous n’étaient pas d’accord. Mais chaque adolescent a pu remettre en question son point de vue, ses pratiques et questionner son identité.