Rencontre avec Florence Cadier

27 mai 2024 Par Josephine Sarrazin

Dans le cadre de leur projet autour de l’histoire des afro-américains, les élèves de 3e7 ont rencontré l’autrice Florence Cadier le 23 mai dernier au CDI.

Ils avaient auparavant lu ses deux romans : Le rêve de Sam (Gallimard, 2017) et Né coupable (Talents hauts, 2020) sur le thème de la lutte pour les droits civiques en pleine période ségrégationniste.

Au cours de cette rencontre, les élèves ont pu échanger et poser leurs questions à Florence Cadier sur son travail d’enquête et d’écriture. Puis ils ont participé à un atelier d’écriture pour rédiger les plaidoiries du procès de Georges Stinney, le plus jeune condamné à mort de l’histoire des Etats-Unis et le héros de Né coupable. Ce moment de création a été suivi d’une joute oratoire arbitrée par l’autrice.