Continuité pédagogique – Point de situation au 24.03.2020

14 mars 2020 Par Thierry FAURE

Suite aux mesures de confinement et aux fermetures des établissements scolaires, nous avons mis en place la continuité pédagogique.

Les informations sont transmises depuis Pronote.

Les élèves doivent impérativement être connectés depuis leur espace « Elève » afin de pouvoir récupérer les contenus, les travaux à faire. Un onglet pour la remise des travaux est ouvert exclusivement sur l’espace « Elève ». Les discussions élèves / professeurs sont aussi accessibles depuis leur espace.

Nous continuons d’accompagner les élèves et les familles durant cette période. Les élèves qui bénéficient d’un accompagnement par un assistant de vie scolaire seront contactés rapidement par les AESH.

Les professeurs principaux restent vos interlocuteurs de proximité. N’hésitez pas à les solliciter sur Pronote via le module « Discussions »

Les parents ne disposant pas des capacités permettant à leurs enfants de suivre l’enseignement à distance par voie numérique sont-ils autorisés à se rendre dans les écoles pour récupérer des supports papiers ?

Les familles qui ne peuvent proposer à leurs enfants des outils numériques permettant d’assurer une continuité pédagogique à distance doivent se faire connaître dès que possible auprès de leur chef d’établissement afin de bénéficier, lorsque cela est possible, d’un prêt de matériel numérique.

La remise de documents pédagogiques sur support papier doit demeurer une pratique exceptionnelle au profit des seuls élèves dépourvus de solution numérique et dans les territoires ou l’acheminement par La Poste n’est pas possible. Elle doit être organisée de manière à limiter au maximum les déplacements des responsables légaux des enfants concernés. A ce stade, le déplacement exceptionnel d’un parent dans un établissement scolaire pour retirer un matériel numérique ou des documents de nature pédagogique sous format papier est assimilé à un déplacement « pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité».

Les responsables légaux des enfants devront alors respecter strictement les gestes barrières et seront dans l’obligation de disposer d’un document attestant de la nécessité éducative de se déplacer remis par le chef d’établissement lors du premier déplacement ainsi que de l’attestation de déplacement dérogatoire datée et signée téléchargée sur internet ou rédigée sur papier libre. Les chefs d’établissements concernés veilleront à informer les élèves et leurs responsables légaux que les déplacements autorisés à ce titre sont limités à un seul déplacement par semaine, réalisé par un seul membre de la famille ou responsable légal de l’élève. Ils veilleront également à ce que la remise des documents s’effectue dans le strict respect des gestes barrière et à ce que l’organisation mise en place localement ne conduise en aucun cas à des regroupements de personnes au sein de l’établissement.

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre technique, d’accès aux équipements ou financières, vous pouvez appeler le téléphone de crise au 07 77 88 37 37

Bien à vous, Le Principal.