Rentrée des élèves – 2 Novembre 2020 – Mise à jour au 01/11/2020.

30 octobre 2020 Par Thierry FAURE

Mesdames, Messieurs,

La France n’aura jamais connu autant de crises en même temps. Le retour des élèves après cette période de vacances va s’effectuer dans un contexte particulier. L’assassinat du professeur Samuel Paty a endeuillé la communauté éducative. Cet acte particulièrement horrible nous interroge tous et au premier plan les élèves.

La journée du lundi 2 novembre 2020 sera donc marquée par un hommage solennel de toutes les écoles et établissements scolaires à la mémoire de Samuel Paty.

En raison de l’hommage programmé à Samuel Paty, la rentrée du 2 novembre aura lieu à 10 heures.

Pour permettre l’organisation de cet hommage, les élèves seront accueillis à partir de 9 heures 30 au collège Texier. Je vous invite à déposer les enfants à l’horaire indiquée. Je sais pouvoir compter sur votre compréhension.

Si pour des questions d’organisation, il vous était impossible de déposer votre enfant à l’heure indiquée, les élèves seront pris en charge par la Vie Scolaire dans la cour de récréation et dans la zone dédiée aux niveaux de classe afin de respecter le protocole sanitaire et éviter les brassages.

Je précise que les horaires des transports scolaires restent inchangés.
Les élèves seront pris en classe de 10 heures à 11 heures afin d’échanger avec les professeurs sur la question de la laïcité.
A 11 heures, l’hommage solennel sera organisé dans l’espace forum (par niveaux de classe).

Cette rentrée s’effectue, comme vous le savez, dans un contexte de crise sanitaire aggravé et de confinement. Il a donc été nécessaire de réadapter le protocole sanitaire. Accéder au nouveau protocole.

Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique est d’une priorité absolue. Nous adaptons le fonctionnement du collège et son
organisation afin d’éviter les brassages entre les différents niveaux. Aussi, les élèves seront désormais affectés à une salle unique. La désinfection des locaux est renforcée et nous modulerons l’accès à la restauration scolaire.

Nous mettons tout en œuvre pour que la santé et la sécurité de tous soient garanties.

Pour vos déplacements, vous trouverez ci-après l’attestation de déplacement scolaire dûment signée par l’établissement. Vous devez l’avoir en votre possession à chaque instant.

Concernant les entrées et les sorties des élèves, nous ne serons pas en mesure de prendre en charge les élèves sur les temps de permanence afin de limiter les brassages. Aussi, dans la mesure du possible, nous vous remercions de venir les récupérer.

>>> Pour simplifier la procédure, nous vous invitons à inscrire votre demande de sortie sur le carnet de correspondance de votre enfant ou sur un papier libre qui sera remis aux assistants d’éducation présents à la sortie. Les familles ne seront plus autorisées à entrer au collège sauf sur rendez-vous.

Un arrêté préfectoral en date du 30 octobre 2020 impose le port du masque sur la totalité de la commune de Saint-Jean d’Angély. Nous vous invitons à porter le masque aux abords du collège et de la gare routière.

Les réunions parents – professeurs prévues à la fin du mois de Novembre 2020 sont annulées. Nous vous informerons par le biais des professeurs principaux des nouvelles modalités.

Nous restons à votre écoute pour toute question complémentaire, par courriel : ce.0171118y@ac-poitiers.fr

Bien à vous,

Le Principal, M. FAURE