Prix des collégiens de Charente-Maritime

14 avril 2021 Par Josephine Sarrazin

Cette année, les élèves de 4e6 et de 4e7 participent au prix des collégiens de Charente-Maritime. Il s’agit d’un prix littéraire pour lequel nos élèves ont la charge d’élire le meilleur roman parmi une très belle sélection :

• Le chant noir des baleines de Nicolas Michel. Un roman très documenté qui a pour cadre l’île de Ré en 1920. Le jeune Tierno, un garçon solitaire et sauvage découvre un matin sur la plage le corps d’un homme noir inanimé. Il s’agit de Tierno, un homme sénégalais enrôlé de force dans l’armée française pour combattre l’ennemi allemand. Tierno se trouvait à bord de paquebot L’Afrique qui devait le reconduire chez lui mais qui a fait naufrage la nuit précédente. Il est l’un des rares survivants de cette catastrophe maritime. Léon décide de le soigner, de le cacher et d’en apprendre plus sur ce mystérieux personnage.
  • L’espoir sous nos semelles d’Aurore Gomez. Un roman d’aventure dans lequel nous suivons le périple de Juno, une jeune fille qui décide de concourir à un trek très périlleux dans l’espoir de sauver sa famille. Livrée à elle même au cœur de forêts sauvages et de montagnes escarpées, elle y fera l’expérience de la peur, du danger, de la compétition mais aussi de l’amour.
  • Titan noir de Florence Aubry. Un roman engagé dans lequel la touchante Elfie va faire la découverte de la maltraitance animale au sein des delphinariums. Un récit d’actualité au vu des débats récents sur la protection des cétacés en captivité.

Les élèves sont accompagnés dans ce projet par Mmes Laroche, Jean et Sarrazin. Ce projet nous est proposé par la médiathèque départementale qui nous a offert ce mercredi 24 mars une rencontre avec l’auteur Nicolas Michel.

Ce fut une rencontre très riche où l’auteur et les élèves ont beaucoup partagé. Vous pouvez retrouver les photos de la rencontre ainsi que les productions des élèves sur le Padlet suivant : https://padlet.com/josephine_demeillers1/gtqhq5wdbtk2u94i