Un air de vérité

4 avril 2023 Par Josephine Sarrazin

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, tous les élèves de 4e ont assisté jeudi 30 mars au spectacle Un air de vérité du Théâtre du voyageur en salle Samuel Paty.

Cette pièce interactive qui mêle théâtre, slam, video-mapping et débat avec le public vise à sensibiliser aux mécanismes de construction et de circulation de l’information et de la désinformation. Fake news, théories du complot, manipulation par l’image, sont autant de pièges informationnels que les élèves doivent apprendre à déjouer en exerçant leur esprit critique.

Elle, Léa, est serveuse, avec en poche un bac pro en débrouille. Lui, Mathias, est un jeune rappeur qui ne demande qu’à percer. Leurs doudous numériques toujours à portée de main, ils vivent au rythme des réseaux sociaux et des montées de dopamine procurées par les notifications et la reconnaissance sociale.
Une vie d’insouciance et de love, au jour le jour… jusqu’à ce qu’ils découvrent Les Passeurs de Lumière, un mouvement qui dénonce un complot mondial visant à asservir et contrôler les populations. Au fil des mois, ce groupe va prendre une place grandissante dans leur vie.
Leur couple va-t-il résister aux assauts du complotisme ? Qui est dans le vrai ? Qui est le mouton ?

Formés en amont en classe aux mécanismes de la Fakenews, les élèves ont pu participer aux échanges, donner leur avis et interroger leurs propres croyances et pratiques sur les réseaux sociaux.