Festival du film et du livre d’aventure

19 décembre 2023 Par Josephine Sarrazin

Le vendredi 17 novembre, 30 élèves du collège ont eu la chance de se rendre à La Rochelle au Festival International du Film et du Livre d’Aventure.

Il s’agissait des élèves du dispositif Ulis, de l’atelier ERE de la Segpa et de 6 éco-délégués.

Ils ont assisté à la projection du film documentaire Biosphère du désert, suivie d’une rencontre et d’un échange avec Caroline et Quentin, les deux réalisateurs du projet. Ce film, réalisé par leurs soins, retrace leur expérience de 4 mois en plein milieu du désert mexicain. Cette designer et cet ingénieur y ont conçu et monté une tente biosphère leur permettant d’être totalement autonomes en milieu hostile. Ingénieux, durable et écologique, ce système leur a permis de produire leur eau, leur nourriture, leur énergie et même de réutiliser leurs déchets. Il a été pensé comme une solution face aux menaces du réchauffement climatique.

En parcourant l’exposition, les élèves ont découvert la tente biosphère et ses équipements conçus pour l’expérience tels qu’un four solaire, un pédalier multifonction ou encore une cabine de douche où poussent des graines germées.