Chantier Ecole RIPISYLVE – SEGPA Atelier ERE

13 janvier 2024 Par Quentin Peltier

Depuis le 01 Janvier 2024, nous avons la possibilité de réaliser des chantiers école, afin de transmettre aux élèves, la réalité des exigences terrain et de les sensibiliser aux problématiques environnementales locales.

Nous avons eu le privilège, d’être conventionné par la commune de Saint-Jean d’Angely pour participer au programme de plantation d’une ripisylve le long du canal Saint Eutrope.

Au programme de ces deux journées de travail :
– Identification des lieux de plantation
– Jalonnement
– Nettoyage du terrain
– Plantation des arbres et arbustes fournis par la commune
– Nivellement
– Remise en jauge des arbres et arbustes non utilisés
– Mise en place d’une dalle bio de paillage autour du plant
– Tuteurage
– Agrafage de la dalle bio
– Mise en place de la protection anti gibier

Nous avons profités de ce chantier, pour sensibiliser les élèves à la pollution des milieux aquatiques. Pour cela, nous avons collectés 5 poches de déchets en tout genre (plastique, verre, canette en acier, polystyrène, etc).
Nous avons profités de cette dépollution, pour nettoyer les « bouchons » du canal qui se situaient sur notre aire de plantation. Les élèves ont pu observer, les conséquences de ces obstacles sur le débordement des canaux et rivières du secteur.