Développement durable : on passe la 5e !

26 janvier 2024 Par Josephine Sarrazin

Cette année, l’accent est mis sur l’éducation au développement durable en classe de 5e.

Différentes actions sont menées auprès des élèves pour les sensibiliser aux effets du réchauffement climatique, en comprendre les causes mais également pour questionner des modes de vie, de transport et de consommation plus durables.

Les ainsi, les élèves ont découvert l’exposition  » Dessine-moi l’écologie  » de l’association Cartooning for Peace sur laquelle ils sont venus travailler au CDI dans le cadre du programme de géographie.

Plusieurs classes ont également participé à la Fresque du climat au CDI et avec leur professeur d’SVT. Il s’agit d’un atelier dans lequel l’intelligence collective est à l’œuvre pour organiser les cartes causes et conséquences du réchauffement climatique, créer du lien et échanger leurs idées grâce à cette cartographie géante.

Enfin, certaines classes ont mené un travail de recherche au CDI dans le cadre du programme de français pour produire des affiches qui sensibilisent leurs camarades à l’écologie. Tous les élèves du collège ont ensuite pu voter pour élire l’affiche la plus convaincante (en photo). Bravo à Sophie et Erine de 5e5 qui ont remporté le premier prix !