Le Collège Georges Texier a eu le plaisir d’accueillir un groupe d’Espagnols du lundi 15 décembre au mercredi 17 décembre 2025 inclus.

Ce groupe venait de l’enclave espagnole de Melilla, située à la frontière du Maroc, et était composé de 7 élèves âgés de 9 à 11 ans accompagnés de leurs 4 enseignantes.

Arrivés le dimanche 14 décembre au soir à Saint-Jean-d’Angély, ils ont été accueillis au collège le lundi 15 décembre au matin par les élèves de la classe de 4è1, entourés de Mme VIET (Principale du collège), Mme CHAPEYRON (Principale-adjointe), Mme LE BRUN (professeure d’Espagnol) et Mme DUHOUX (professeure d’Anglais).

Associés à des classes du collège, nos visiteurs ont pu assister et participer à de nombreux cours pendant leur séjour avec nous : Technologie (M. GUEFFIER), Espagnol (Mme LE BRUN et M. AUGEREAU-JACQ), Maths (M. MARISEIN), Anglais (Mme DUHOUX), Éducation musicale (Mme LENGAGNE), atelier ERE – Espace Rural et Environnement (M. PELTIER), atelier créatif au CDI (Mme DEMEILLERS) et EPS (M. ANDRÉ) ont fait partie de leur emploi du temps. Ils sont repartis avec leurs propres créations réalisées en cours.

Ils ont aussi découvert la flore angérienne lors d’une balade au plan d’eau de Bernouët et le long de la Boutonne avec l’atelier ERE.

Ils ont ainsi pu rencontrer et partager des activités avec 9 classes du collège, ce qui représente environ 170 élèves.

Ils ont également partagé des moments conviviaux avec nos élèves pendant les récréations, au self le midi et fait des achats au Marché de Noël de la SEGPA.

Le groupe d’Espagnols, accompagné de Mme CHAPEYRON et de M. AUGEREAU-JACQ, a été reçu à l’Hôtel de Ville de Saint-Jean-d’Angély le mercredi 17 décembre en début d’après-midi par M. Cyril CHAPET (1er Adjoint au Maire), Mme Anne DELAUNAY (Conseillère municipale déléguée Politique touristique et jumelages), Mme Mireille BROSSARD (chargée de développement culturel) et Mme Isabelle CHASSERIAUD (chargée de communication) et a ensuite assisté au spectacle de Noël à la salle Aliénor d’Aquitaine.

Nos élèves ont échangé avec enthousiasme avec leurs camarades espagnols, qu’ils les aient côtoyés en classe ou rencontrés dans la cour.

Bravo à eux de s’être jetés à l’eau en anglais et en espagnol et un très grand merci aux collègues qui les ont accueillis dans leurs classes et ont adapté leurs cours pour que nos élèves et les élèves espagnols puissent profiter au mieux de ces quelques jours passés ensemble.